Uncategorized

UN/DPI Orientation for NGO-Designated Youth Representatives – French

By June 19, 2013No Comments

SEMINAIRE D’INTRODUCTION

pour les représentants des Jeunes du NGO

28 février 2013

Le programme d’introduction pour les jeunes auquel j’ai particité le jeudi 28 février a été une expérience passionnante et une source d’inspiration pour les 54 étudiants représentants du DPI/NGO qui ont assisté à l’évènement. La présence de nombreuses nationalités est à souligner: étaient présents des étudiants de Chine, d’Inde, du Pakistan, du Japon, du Danemark, d’Allemagne, de Suède, du Brésil, entre autres. Maria-Luisa Chavez, directrice du département des Relations du NGO et modératrice de séance, a commencé par accueillir et présenter les conférenciers invités.

J’ai profondément apprécié la communication du premier invité, Mahar Nasser, qui raconta comment il est arrivé, aujourd’hui, au poste de Directeur de la Division de la sensibilisation du public au sein du Département d’Information Public. Il a grandi dans un camp de réfugiés à Gaza, où l’ONU offrait un parcours d’éducation aux jeunes enfants.  Etudiante en relations internationales et politiques du Moyen Orient, à l’université de Long Island/Post Campus, j’ai naturellement porté un intérêt particulier à son récit.

L’invité principal était Ahmad Alhendawi, récemment nommé Envoyé des Jeunes par le Secrétaire Général. Mme Chavez a été très heureuse de le rencontrer, étant donné qu’il venait d’être nommé à cette fonction quelques jours auparavant. Je pense que nous avons tous écouté avec grand intérêt les réponses qu’a donné M. Alhendwi aux questions portant sur sa carrière précédente, et sur ses projets concernant sa future collaboration avec nous.

Nous avons beaucoup appris sur l’importance du travail en réseau et du partage d’information via les média sociaux, ainsi que sur notre rôle en tant que représentants du DPI. Je dois dire que j’ai profondément apprécié le Programme d’Introduction, tant pour la qualité de ses intervenants que pour l’opportunité de rencontrer et d’échanger des idées avec les représentants des jeunes. La Conférence a généré une énergie très positive entre nous; tous différents, nous nous sommes cependant trouvé de nombreux points communs, notamment en termes de perspectives d’avenir et d’objectifs de carrière.

Madelaine Olsen 

International Relations Student

Long Island University/Post Campus